Spoiler : La réponse est non. Mais lisez quand même pour voir comment ça marche !
Quand on parle d’hypnose, on pense immédiatement à l’hypnose de spectacle. C’est la plus connue, la plus impressionnante aussi. L’hypnotiseur dit « dors! » la personne tombe. Simple, rapide et efficace. Alors oui, quand on voit ça, il est facile d’imaginer que l’hypnotiseur a un pouvoir. Mais ce n’est pas le cas. L’hypnose est une chose qui s’apprend, elle ne nécessite pas d’avoir des capacités paranormales à la base. Et c’est tant mieux pour moi, je suis beaucoup trop cartésienne, j’aurais été disqualifiée tout de suite…
Je vais vous parler ici de l’hypnose dans le cadre de la relation d’aide, parce que c’est celle que je connais, mais le fond est le même. Pour l’hypnose de spectacle, je vous invite à voir quelques vidéos de Derren Brown, c’est assez impressionnant et il explique souvent la façon dont il procède pour obtenir ses résultats. Mais soyez sûrs que même lui ne peut pas forcer quelqu’un à faire quelque chose qu’il ne veut pas. Personne n’a ce pouvoir.
Au risque de casser un mythe, l’hypnose n’est pas magique parce que ce n’est en fait qu’une technique de communication. Ce n’est rien de plus.
Ce qui distingue l’hypnose de ce que l’on fait dans d’autres types de thérapie, c’est qu’en hypnose, on commence par « zapper » la conscience. Dans une thérapie classique, on échange avec le thérapeute, on analyse, on réfléchit, on évolue dans sa compréhension du problème, son acceptation et sa résolution. Dans ce travail sur soi, ce qui est compliqué, c’est de dépasser ses croyances limitantes, passer outre cette petite voix qui vous dit que « oui, mais… », « ce n’est pas possible », « j’en suis incapable », « Pour les autres peut-être, mais moi c’est différent… ». Cela demande beaucoup de temps et d’énergie de lutter contre elle.
Cette voix s’est construite avec vous, au fil de vos réussites et de vos échecs. Elle les a intégré, compilé et en a retiré des règles – plus ou moins justes. C’est tout à fait normal, les expériences s’empilent avec le temps, on ne peut pas en permanence ré-éxaminer les souvenirs un par un avant de se décider. Par exemple, après avoir plusieurs fois pris la parole en public dans votre vie (les poésies à l’école, les présentations au bureau, les discours d’anniversaire…), vous savez comment vous le vivez, ce qui le rend moins stressant pour vous, les détails à vérifier avant de vous lever… Cela vous donne des informations pour réussir la prochaine expérience de ce type. C’est le même processus que vous appliquez pour chaque chose que vous vivez.
C’est souvent utile, mais parfois cela crée des limitations plus ou moins gênantes. Un chien vous a mordu enfant = les chiens sont tous dangereux = vous développez une phobie. Vous avez raté un examen ? = je suis nul en maths. Vous avez fait une chute à vélo ? = Le sport c’est vraiment pas mon truc… Je schématise, mais c’est un peu ça. Et à chaque fois que vous aimeriez retenter l’expérience, il y a cette petite alerte qui vous bloque avant même d’essayer.
Cette voix, vous pouvez la voir comme la secrétaire qui fait barrage quand vous voulez parler directement au patron. Vous avez envie de demander une promotion, parce que vous savez que vous la méritez, vous méritez d’avancer…Et peut-être qu’il serait sensible à vos arguments. Oui, mais d’abord, il faut passer le barrage. La secrétaire va vous dire que « ce n’est pas le bon moment », « bien sûr certains ont des augmentations, mais il faut le mériter ! », « la direction ne veut absolument pas être dérangée ». Si elle n’était pas là, vous pourriez directement parler à celui qui peut quelque chose pour vous. Parce qu’au final tout ce qu’elle vous dit, ce n’est que du vent. Elle n’a aucun impact sur le résultat final, si ce n’est qu’elle vous empêche juste d’essayer de l’obtenir… Et c’est exactement ce qui se passe quand vous avez envie de changer quelque chose dans votre vie et que tout de suite, des pensées surgissent et vous freinent jusqu’à vous faire renoncer. Finalement, vous n’essayez même pas…
En hypnose, ce qu’on cherche à faire, c’est faire disparaitre cette secrétaire un instant. Ce barrage, nous allons le contourner (nous ne sommes pas des brutes). Pour reprendre l’image, vous allez choisir un jour où cette charmante secrétaire est absente pour aller directement voir le patron. Et vous serez sans aucun doute surpris de constater l’énergie que vous avez perdu pendant tout ce temps à lutter contre l’obstacle, quel que soit le résultat que vous obtenez. Parce que toute cette énergie est gaspillée de la même façon, que le résultat soit positif ou pas.
Finalement, quand vous pensez hypnose, rappelez vous ceci : l’hypnose, c’est simplement un accès direct pour le bureau du décideur. Le résultat dépend ensuite de ce que vous souhaitez vraiment, et de votre motivation à l’obtenir.
C’est tellement simple et rassurant expliquer ainsi ! Merci d’avoir pris le temps de casser le mythe…
Merci pour votre commentaire ! Je suis ravie que vous ayez trouvé cet article utile.