You are currently viewing Comment choisir un thérapeute ?

Comment choisir un thérapeute ?

Avec beaucoup, mais alors beaucoup de précaution ! Petit tour d’horizon.

Aujourd’hui, il y a autant de thérapies que de personnes et de problèmes. Cela peut être très compliqué de s’y retrouver, d’autant que la plupart des pratiques – dont l’hypnose – ne sont pas réglementées. Petit tour d’horizon et guide de survie.

Quel est le problème ?

Si ce que vous voulez traiter / changer / améliorer a un quelconque rapport avec un problème de santé, allez voir un médecin. Aucune thérapie au monde ne peut traiter seule un problème médical. Qu’il soit physique ou mental, une prise en charge médicale est la seule réponse à un problème médical. Les thérapies alternatives, douces – ou quelle que soit la façon dont elles se qualifient – peuvent venir en complément pour mieux supporter les symptômes, ou maitriser les compulsions ayant causé la pathologie (par exemple une addiction au tabac qui a causé un cancer). Mais la priorité est le traitement médical. Le reste est du bonus.

Ceci étant dit, si votre problème n’est pas lié à une pathologie (ou alors c’est le cas, et vous continuez à observer scrupuleusement votre traitement, mais en accord avec votre médecin, vous aimeriez essayer d’améliorer votre quotidien – je sais je me répète…)

Reste la grande question, qui aller voir ?

Les différent types de thérapeutes

Premier point, thérapeute n’est pas un titre. Ce n’est qu’un nom dont la signification est = Personne qui soigne des malades. Donc, toute personne qui veut apporter du mieux à une autre personne peut être estampillée thérapeute. Parmi eux:

  • Les professionnels de santé : médecins, psychologues, psychiatres, infirmiers, médecins spécialistes..: ils ont suivi une formation médicale, leur titre est protégé, c’est à dire que seuls ceux qui ont suivi – et réussi – les études adéquates, peuvent utiliser ces titres. Ce sont des professionnels qui sont contrôlés par des ordres qui surveillent et sanctionnent les manquements aux pratiques. Vous pouvez y aller les yeux fermés
  •  Les détenteurs d’un titre protégé : c’est le cas notamment des psychothérapeutes (à noter que que ce n’est pas le cas des psychanalystes dont le titre n’est pas protégé). Ce ne sont pas des médecins, mais leur pratique a été protégée. Explication: pendant longtemps, le titre de psychothérapeute n’était pas protégé, ce qui veut dire que toute personne pouvait l’utiliser. Protéger un titre, c’est interdire son usage à toute personne qui ne remplit pas les conditions pour l’utiliser. Si vous vous présentez comme médecin mais que vous ne l’êtes pas, c’est illégal. Pour faire le ménage parmi les praticiens, les législateurs ont protégé le titre. Désormais, seuls les psychologues cliniciens, les psychiatres qui en font la demande, et les ex-psychothérapeutes qui ont pu valider leurs compétences peuvent l’utiliser. Lors de cette « mise en conformité », de nombreux praticiens ont donc modifié leur nom en coach en tout genre ou psycho-praticien. Ce n’est absolument pas un jugement de valeur sur leurs compétences respectives. Certains sont bons, se sont formé, d’autre beaucoup moins… Quand on est humain et que l’on travaille avec de l’humain, on trouve le pire comme le meilleur, et parfois il change au jour le jour…
  • Les thérapeutes en tout genre dont le titre n’est pas protégé et dont je fais partie 😉 Car oui, hypnothérapeute n’est pas un titre protégé. Ce qui signifie donc qu’il n’y a pas de diplôme et pas d’exigence de formation. N’importe qui peut poser sa plaque aujourd’hui. Si vous cherchez un thérapeute, il y a de fortes chances que vous arriviez dans cette catégorie. Vous comprenez maintenant pourquoi se renseigner et se poser les bonnes questions est si important ! Je ne peux pas parler des autres pratiques, parce que je ne les connais pas toutes. Mais l’hypnose étant comme les autres, non réglementée, voici les points qui me semblent les plus importants:
    • Si le thérapeute vous dit qu’il va vous guérir = fuyez. Il n’a pas ce pouvoir et ce n’est pas son rôle.
    • Renseignez-vous sur sa formation. Un médecin est docteur en médecine. Un hypnothérapeute est… ? Il y a de nombreuses écoles et de nombreux modes de formation. Le elearning par exemple. Si si, on peut devenir thérapeute en se formant uniquement à distance. N’hésitez pas à poser des questions sur la formation de votre thérapeute (Cursus de formation en présentiel à Hypnosup rue de Tolbiac Paris 13 en ce qui me concerne). Pour tous ces thérapeutes, les adjectifs diplômé et certifié (sans rien derrière) ne veulent rien dire. Il n’y a pas de diplôme reconnu par l’état, et le certificat n’a que la valeur de l’école qui le donne, donc si l’école n’est pas précisée pour que vous puissiez vous renseigner sur son sérieux, ça ne sert à rien… Mais là encore ce n’est que mon opinion et comme partout et pour toujours… il y a les bon chasseurs et les mauvais chasseurs !
    • Méfiez-vous des personnes qui jouent avec les mots ou les titres. On est médecin ou on ne l’est pas. En ce qui me concerne par exemple, je n’ai qu’une licence de psychologie et j’ai fait une 4ème année universitaire en psychologie du travail, je ne suis donc pas psychologue. Il vaut mieux éviter les personnes qui ne sont pas claires dans la façon dont elles se présentent.
    • Si votre thérapeute vous fait vous sentir bien, si bien que vous avez besoin de lui = fuyez. Le but d’un thérapeute quel qu’il soit est de vous rendre autonome. Et tant pis pour son portefeuille. S’il vous rend dépendant, ce n’est pas un bon thérapeute.
    • Fiez-vous à votre instinct. Vous allez livrer des choses intimes à cette personne. Vous devez avoir confiance. Si vous n’êtes pas complètement à l’aise, là encore, changez. Comme je vous le répète depuis cinq minutes, ce n’est pas les thérapeutes qui manquent !

Laisser un commentaire