Envie de dire stop au grignotage sans faire de régime ni se mettre au sport ? Par ici les astuces !
Retrouvez la fiche de conseils à télécharger en bas de cet article
Stress de la rentrée, météo qui se rafraichit… Chercher le réconfort dans le sucre, c’est un comportement naturel…mais une récompense de temps en temps ne doit pas dériver vers un grignotage automatique. Outre le risque pour la santé, il n’est jamais agréable de se rendre compte qu’on se laisse parfois contrôler par ce que l’on mange… Reprenez le pouvoir !
Le grignotage est différent pour chacun: pour supporter une contrariété, parce que vous vous ennuyez, parce que c’est agréable, le soir, quand on se détend devant la télé… C’est notamment parce que votre cerveau a associé l’action de grignoter à ces moments particuliers que vous le faites sans même y penser. Mais ce n’est pas une fatalité, le cerveau, ça s’éduque ! Il faut casser au maximum l’association qui a été faite entre le grignotage et ces moments de bien-être. L’un des moyens les plus simples, c’est de se compliquer la tâche.
Il existe des astuces simples à mettre en place:
– Brossez vous les dents tout de suite après le repas. Déjà parce que c’est meilleur pour la santé de vos dents, mais aussi parce que le plus délicieux des gâteaux devient très vite mauvais avec une haleine mentholée.
– Regardez chaque bouchée avant de l’enfourner. Que ce soit à table ou quand vous grignotez, prenez juste une seconde pour regarder chaque bouchée. Prenez conscience de ce que vous mangez, et en quelle quantité. Donnez cette information supplémentaire à votre cerveau, il fera le compte…
– Ne sortez que ce que vous vous accordez: au lieu de garder le paquet de gateaux, chips ou bonbons à portée de main sur le canapé, mettez seulement la quantité que vous vous autorisez dans un bol et rangez le reste. Et combinez cette astuce avec la suivante…
– Eloignez le bol à grignotage. Au lieu de le garder posé à côté de vous, à portée de main, posez-le un peu plus loin sur la table basse… si vous devez faire des efforts à chaque bouchée, il y a fort à parier que vous en mangerez moins…
– Rangez votre réserve hors de portée. En haut d’un placard par exemple. Si vous ne la voyez pas, vous serez moins tenté. Et ce sera tout de suite beaucoup moins attirant si vous devez à chaque fois déplacer une chaise, monter dessus et faire de l’escalade pour accéder à votre précieux butin.
– Gardez le geste mais changez le contenu. Si votre grignotage consiste à picorer du popcorn, des biscuits apéro, bref de petites choses, remplacez-les ! Grains de raisin, noix de cajou, amandes… Le geste automatique sera toujours là, mais le résultat sera bien différent pour votre santé.
– Grignotez la qualité ! Au lieu de céder aux sirènes du lot de 10 tablettes de chocolat bas de gamme et sans goût, achetez plutôt une ou deux tablettes de chocolat de dégustation. Par son goût bien plus riche mais aussi grâce à son prix, vous réduirez drastiquement votre consommation.
– Faites du sport sans y penser: quand vous faites vos courses, garez-vous tout au bout du parking… Ce sera plus facile de trouver une place et vous devrez marcher un peu plus. La marche est l’un des meilleurs exercices physiques qui soient.
Besoin d’un accompagnement personnalisé pour arrêter durablement de grignoter ?