Travail, études, enfants, transports, stress… Dans une journée souvent bien remplie, il est rare d’avoir un moment de répit. Souvent, le seul que l’on s’accorde, c’est au moment de se coucher. Quand on se retrouve enfin seul avec soi… et là c’est le drame, pas moyen de s’endormir. Pourquoi ? Simplement parce que trop de choses se sont accumulées au cours de la journée. Et ce n’est pas dans les quelques minutes que l’on a prévu pour s’endormir que l’on peut efficacement soulager cette pression.
Le stress, fonctionne sur le principe de la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ce sont de toutes petites choses qui s’accumulent inexorablement. Une réflexion mal placée, un retard, un manque de considération, un manque de chance… De l’extérieur, toutes ces gouttes qui s’accumulent sont invisibles. Et quand finalement vous vous effondrez en larmes parce que vous venez de renverser votre café, vos collègues vous regardent interloqués en se demandant ce qui vous arrive…
Prenez l’habitude de voir votre stress comme un vase. Vraiment, faites l’exercice. Dorénavant, votre but est de maintenir ce vase le plus vide possible. Le vider totalement n’est pas nécessaire, tout ce qu’il faut, c’est que son niveau soit suffisamment bas pour qu’une secousse (un imprévu) ne fasse pas tout déborder. Pour cela, il va falloir à plusieurs reprise dans une journée stressante vider ce vase, faire redescendre la pression. Et pour ce faire, le chemin le plus court est celui de la pause.
Quelles que soient vos activités, vous pouvez toujours faire plusieurs pauses dans la journée. Bien sûr, il y a pause et pause. Si pour vous la pause consiste à aller voir un film au cinéma, je suis d’accord, vous pourrez difficilement le faire plusieurs fois dans la journée en toute discrétion…
Voici une sélection de pauses faciles à faire, votre objectif est de faire chaque jour au moins une pause de chaque catégorie.
Pause repas
Celle-ci à l’air simple, mais attention, je parle d’une vraie pause, pas d’un sandwich mangé devant l’ordinateur en avançant un dossier en retard. Donc prenez au moins 20 minutes, avec interdiction de parler des choses qui sont pour vous source de stress, ce n’est pas le moment pour ça. Savourez ce que vous mangez.Inspirez…Expirez…
Bien sûr, vous respirez déjà toute la journée — du moins je l’espère pour vous — mais de façon automatique. Ce que je vous propose ici, c’est de prendre quelques minutes pour respirer profondément en toute conscience, parce que cette respiration va vous détendre physiquement et psychologiquement. L’une des méthodes les plus simples est la cohérence cardiaque. La respiration, le rythme cardiaque et l’état émotionnel sont intimement liés : en cas de stress ou d’émotion forte, le cœur se met à battre plus vite, la respiration s’accélère alors que dans un état de profonde détente au contraire, comme avant de s’endormir par exemple, la respiration et le rythme cardiaque sont lents et calmes…. Cet exercice de respiration a pour but d’agir sur votre état émotionnel, en régulant le rythme cardiaque grâce à une respiration lente et contrôlée. En pratiquant cet exercice de respiration, vous allez pouvoir caler votre souffle, votre cœur et vos émotions en position Zen.
Retenez la méthode 365 : 3 fois par jour 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Pour suivre le rythme, vous pouvez utiliser des vidéos sur youtube (cherchez simplement « cohérence cardiaque ») ou utiliser l’application RespiRelax+ (gratuite et sans pub). Il vous suffit d’inspirer en regardant la bulle monter, et d’expirer en regardant la bulle redescendre pour garder le bon rythme (régler les paramètres sur 5 secondes inspiration et 5 secondes expiration). Cet exercice est également très utile en cas de crise de panique, pour se calmer et reprendre ses esprits en quelques instants.
Pause du Chat
Non, vous n’êtes pas obligé d’amener un chat partout avec vous pour celle-ci, même si ça pourrait être extrêmement relaxant au bureau… Cette pause consiste à prendre 3 minutes pour étirer toutes les parties de votre corps. Debout ou assis à votre bureau, faites-le de manière méthodique: on étire le cou en tournant la tête de haut en bas et de droite à gauche, puis les épaules et les bras, tendus devant vous ou au dessus de la tête, puis les jambes… Si vous finissez par bailler, mission accomplie ! Surtout, ne forcez jamais aucun muscle ! Si vous souhaitez aller plus loin, il existe des exercices d’étirement plus poussés à faire pendant les pauses, vous en trouverez facilement sur le net (cherchez « stretching au bureau »). Cette version « chat » est volontairement simpliste, pour qu’elle puisse être faite partout et par tout le monde. Pas d’excuse !Se réconcilier avec la sieste
Une sieste pour chacun et chacun à la sieste !La Flash (ou micro-sieste): c’est celle popularisée par Salvador Dali… Elle consiste à s’endormir et se réveiller immédiatement après, le court passage en mode sommeil étant suffisant pour récupérer. Sa technique consistait à prendre dans la main une clé, assis dans un fauteuil, et à laisser pendre le bras. Au moment du passage dans le sommeil, la main se relâche et la clé tombe au sol, le bruit réveillant le dormeur. Même si vous n’arrivez pas complètement à vous endormir dans ce laps de temps, fermez simplement les yeux de 1 à 5 minutes, dans un endroit où vous ne serez pas dérangé, et détendez-vous. Pensez à mettre une alarme pour vous réveiller.
La relaxante :d’une durée d’une vingtaine de minutes, on l’appelle aussi parfois « sieste parking » car la voiture est un bon endroit pour s’isoler et faire cette sieste. Elle permet un épisode de sommeil léger, sans tomber dans le sommeil profond. Le cœur et la respiration ralentissent, au réveil les capacités de vigilance et de concentration sont restaurées. A faire dans l’idéal après la pause déjeuner pour bien attaquer l’après-midi ! Là encore, prévoir un petit réveil, tout en douceur, et ne pas dépasser 30 minutes.
La Royale: d’une durée de 1h30, elle permet de faire un cycle de sommeil complet. Mais elle est à utiliser seulement dans certains cas : travailleurs de nuits qui accumulent des dettes de sommeil, ou ponctuellement pour rattraper une nuit écourtée…