You are currently viewing Dire adieu au passé pour enfin avancer

Dire adieu au passé pour enfin avancer

Nostalgie d’un passé plus heureux ou au contraire souvenir de moments de tristesse presque impossibles à dépasser, il est très fréquent de rester englué dans une partie de son passé.

Revivre le passé, bon ou mauvais, peut parfois tourner à l’obsession. On regrette un temps plus simple, plus heureux, ou tout paraissait si parfait. Ou encore, on reste sur un échec que l’on ressasse sans fin, en cherchant à l’infini les erreurs que l’on a commises. Dans un cas comme dans l’autre, cette attitude vous prend une énergie psychique incommensurable et vous empêche d’avancer, de voir même parfois les aspects positifs qui sont en ce moment même présents autour de vous. Et qui feront probablement eux-même l’objet de regrets dans quelques années.

La nostalgie des jours meilleurs

Quand les choses vont mal, quand les temps sont durs comme aujourd’hui, il est fréquent d’être nostalgique de son passé. L’enfance, où tout était plus simple sans responsabilités. L’adolescence, où tout semblait possible et la vie pleine de promesses. Ces souvenirs, s’ils sont heureux pour vous, sont importants et ne doivent pas être oubliés. Vous pouvez vous y pencher, vous y noyer un instant pour vous rappeler ces moments de bonheur. Mais en aucun cas il ne faut s’y accrocher en comparaison à ce que vous vivez aujourd’hui.

Quelle que soit votre situation, rester accroché sur ce passé ne peux que vous empêcher de voir les bonnes choses qui sont là aujourd’hui. Ce sont pourtant elles qui sont là, autour de vous. Elle qui peuvent effectivement vous soutenir et vous aider à avancer. Le risque majeur étant que dans quelques années, vous repensiez à aujourd’hui et regrettiez de ne pas avoir su voir et profiter de ce que vous aviez : relation amoureuse, amis, travail, loisir, enfants,…

Il ne faut pas oublier que les souvenirs sont trompeurs… Vous embellissez probablement sans même vous en rendre compte ce passé. Faites le test de partager ces souvenirs avec vos amis ou famille, vous vous rendrez compte que les choses étaient peut-être bien différentes que dans vos souvenirs. Il ne s’agit pas de salir le passé, simplement de vous rendre compte que rien n’est aussi parfait que l’on peut l’idéaliser avec le temps.

Vous ne pouvez de toutes façons pas rattraper le passé. Il est derrière vous, pour toujours. Quand bien même vous retrouveriez aujourd’hui votre amour de jeunesse, il ne sera plus le même et vous non plus. Ce sera une toute nouvelle relation, où tout sera à bâtir et à découvrir. C’est bien plus intéressant, non ?

Tout ceci n’a rien de négatif. Au contraire. En en prenant conscience, vous pouvez décider de vous concentrer enfin sur aujourd’hui et sur l’avenir, ce qui est bien plus prometteur et excitant, il y a tout à découvrir, tout à construire.

Dépasser un passé douloureux

Parfois au contraire, c’est un passé malheureux, un événement dramatique qui vous colle à la peau. Enfance difficile, rupture, deuil… Il peut arriver qu’il soit presque impossible de le laisser en arrière. Mais c’est exactement le même processus que la nostalgie des jours meilleurs. Il faut prendre conscience que le passé est le passé. Vous ne pouvez rien changer à ce qui s’est passé. La seule chose à faire, c’est de changer votre façon de voir les choses aujourd’hui. Ce qui s’est passé, quoi que ce soit, fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui. Et c’est sur vous, aujourd’hui, que vous pouvez choisir de miser.

Ne cherchez pas à oublier. Ce que l’on cherche à oublier par la force finit toujours par revenir comme un boomerang, quand on s’y attend le moins. Il faut au contraire choisir d’accepter l’événement tel qu’il est et l’inscrire dans un chapitre de votre vie. Puis tourner la page.

Encore une fois, on ne change pas le passé. C’est regrettable bien souvent. Mais c’est une réalité avec laquelle il faut se construire et avancer. On ne sait jamais comment auraient tourné les choses si le passé avait été différent. Peut-être le présent serait-il meilleur, peut-être serait-il pire. Il est inutile de perdre de l’énergie psychique à imaginer, ressasser ce qui aurait pu être.

Vous êtes ici. Vous pouvez choisir de couper les liens et d’avancer, de construire autre chose sans plus subir un passé qui n’existe même plus. Vous pouvez reprendre les rênes…

Les bonnes raisons de laisser le passé à sa place

1- Le passé ne peut pas être changé. Jamais. Vous gaspillez une énergie psychique considérable à ressasser sans fin.

2- Rester fixé sur le passé vous met des œillères sur ce que vous avez de bon dans votre vie d’aujourd’hui. Travail, amis, famille, loisirs… il y a forcément quelque chose de bien dont vous pourriez profiter encore plus. Ne vous créez pas aujourd’hui les regrets de demain en passant à côté.

3- Vous vous privez d’opportunités. Regretter votre ex vous empêche peut-être de voir la personne qui est là. Juste en ce moment.

4- La vie est courte. Parfois bien plus qu’on ne l’imagine. Voulez-vous passer votre temps à vivre les années à venir, ou à seulement repenser aux années passées ?

5- Le passé, bon ou mauvais, fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. Et si vous lisez ces mots, c’est que vous êtes une personne qui veux prendre soin d’elle et par ricochet soin des autres. Soyez reconnaissant pour ce que vous êtes devenu.

6- Se noyer dans le passé est souvent une excuse pour procrastiner. Vous savez, le fait de remettre toujours au lendemain ce que vous devriez faire aujourd’hui ? C’est pourtant maintenant que vous avez la main sur ce que vous avez à faire, alors saisissez toutes les occasions pour agir !
 
7- Chaque jour est une nouvelle occasion pour apprendre, découvrir, vivre quelque chose de nouveau. Restez les yeux braqués vers l’avant et décidez chaque matin de prendre un nouveau départ.
 
8- Ne vous privez pas d’expérimenter une émotion: l’espoir. L’espoir n’existe que si vous regardez vers l’avenir. Vous ne le verrez pas si vous restez tourné vers le passé.

Si c’était aussi simple…

Je n’ai jamais dit que c’était simple. Mais si vous souhaitez vous sentir bien, vous sentir mieux, faire que les autres autour de vous se sentent mieux, il y a des choses que vous pouvez mettre en place.
 
– Arrêtez de faire des reproches aux autres pour le passé. Les gens ne changent pas s’ils ne font pas la démarche d’eux-mêmes. Les reproches que vous pouvez leur faire, dits ou non, sont un poison, mais seulement pour vous-même. Ils ne font que nourrir votre rancœur et votre mal-être, mais n’ont aucun impact sur eux, ils ne font que glisser. Laissez-les où ils sont et préservez-vous.
 
– Ne cherchez pas à réécrire le passé de votre point de vue. Chaque personne est unique, votre logique, ce qui vous semble évident ne l’est pas pour les autres. Chacun fait ce qu’il fait chaque jour en fonction de ce qu’il est et des circonstances, rien de plus. N’essayez pas de comprendre ce qui parfois n’est la conséquence que d’un raisonnement qui n’est pas le vôtre.
 
– Concentrez-vous sur aujourd’hui. Quelles sont les choses autour de vous pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant ?  Imaginez-vous dans dix ans. Quelles sont les choses que vous avez aujourd’hui et que vous regretterez ? Des enfants encore petits que vous voyez grandir, avec toutes ces choses mignonnes qu’ils inventent chaque jour, même si parfois ils vous exaspèrent ? Une bonne santé qui vous permet de profiter de la vie sans entraves ? Une nouvelle activité, où tout est à découvrir ? Il y a forcément quelque chose. Faites la liste de vos futurs bonheurs nostalgiques !
 
– Placez-vous au centre de vos préoccupations. Choisissez aujourd’hui de penser autrement. A partir de maintenant, c’est vous d’abord. Imaginez que vous êtes une immense bonbonnière. Vous ne pourrez en donner aux autres que lorsqu’elle sera pleine. Remplissez-la et distribuez les surplus. Ne la videz jamais pour les autres. Ne vous créez pas de manque.
 
 – Tournez la page, matériellement. Écrivez vos remords, vos regrets, ce que vous auriez aimé vivre autrement. Notez tout ce qui vous retient, ce qui vous accroche au passé. Et une fois terminé, détruisez la page. Physiquement. Brûlez-la, déchirez-la en miettes, froissez-la en boule et noyez-la dans l’eau pour la transformer en une boule informe.
 

Le passé est le passé, choisissez de le laisser derrière vous et de ne regarder que la route qui est devant vous et qui ne demande qu’à être découverte.

Et comme disait le grand Karadoc, « Du passé faisons table en marbre ! » 😉

Laisser un commentaire