C’est la rentrée ! Après le repos de l’été, le soleil et la détente, c’est le retour du rythme habituel. Il peut arriver alors que l’énergie s’épuise rapidement, comme si votre batterie se vidait d’un seul coup. Découvrez comment la sophrologie peut vous aider à passer le cap et revenir au top.
Ah la rentrée… Et son lot d’organisation, d’inscriptions en tout genre, de reprise du travail et de rythme à reprendre. Le contrecoup peut se faire sentir rapidement, avec tout ce qu’il y a à faire, toute cette organisation qu’il faut remettre en place.
Bien sûr, au fil du temps, cette situation se régule, mais elle perdure parfois au delà du raisonnable. Dans ce cas, certaines pratiques peuvent vous aider à booster cette énergie pour retrouver un nouvel élan.
Comment la sophrologie peut-elle agir sur l’énergie ?
La sophrologie permet de mieux ressentir son corps, ses émotions et d’agir pour les rendre plus agréables et positives. (Pour plus d’informations sur la manière dont la sophrologie fonctionne, vous pouvez cliquer ici). Quand on est épuisé, on a parfois du mal à faire le tri dans ses pensées qui tournent en boucle – parfois en pleine nuit impactant le sommeil – et les tensions dans le corps s’accumulent. C’est une sorte de cercle vicieux qui s’entretient : plus on fatigue, plus on broie du noir, plus le corps s’épuise, plus on fatigue…
La bonne nouvelle, c’est que cette situation n’est pas inéluctable. Vous pouvez agir, reprendre le contrôle du corps et des émotions. Agir pour le meilleur pour retrouver l’énergie, l’enthousiasme et l’élan nécessaire pour faire face au quotidien.
Grâce à des exercices ciblé sur vos ressentis, des images « qui vous parlent », vous pouvez vous programmer pour retrouver le dynamisme de vos meilleurs jours.
2 exercices à pratiquer pour se booster dès le matin
Voici deux exercices que vous pouvez facilement pratiquer dès le matin pour faire monter l’énergie et pouvoir en profiter tout au long de la journée.
Les moulinets
Pour celui-ci vous pouvez imaginer que vous fonctionnez comme une éolienne ou une dynamo, qui accumule et augmente l’énergie à chaque mouvement.
– Inspirez par le nez, bloquez la respiration et faites des rotations du bras vers l’avant, puis soufflez par la bouche en relâchant
– Inspirez par le nez, bloquez la respiration et faites des rotations du bras vers l’arrière, puis soufflez par la bouche en relâchant
– Recommencez une fois dans le sens de votre choix
– Recommencez cet enchainement avec l’autre bras, puis avec les deux bras. Vous trouverez ainsi le mouvement le plus efficace pour vous.
(Pensez à adapter l’amplitude des mouvements et le rythme à ce qui vous convient, la sensation doit rester confortable !)
Le pompage des épaules
Ici, vous pouvez imaginez que vous activez une pompe à vélo à pied.
– Inspirez profondément par le nez
– Bloquez la respiration et serrez les poings
– Levez et baissez les épaules plusieurs fois, comme si vous vous activiez rapidement une pompe
– Imaginez l’énergie qui monte et s’emmagasine dans le corps tout entier
– Soufflez fortement par la bouche en ouvrant les poings et en relâchant les épaules pour ressentir votre nouvelle sensation d’énergie dans le corps
(Là aussi, pensez à adapter l’amplitude, le rythme et la force des mouvements à ce qui vous convient le mieux pour que cela reste confortable !)