La sophrologie est souvent confondue avec la relaxation. Pourtant, elle est bien différente et peut agir efficacement sur votre quotidien…
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode souvent décrite comme « psycho-corporelle ». Cela signifie simplement que cette méthode vous permet d’agir sur votre corps, vos émotions, pour modifier vos ressentis. L’objectif est de retrouver l’équilibre physique et moral.
Votre état d’esprit agit sur votre corps et vos ressentis corporels agissent sur votre esprit. Pour le percevoir simplement, imaginez une personne déprimée qui marche. Tête baissée, épaules tombantes, pas traînant… Quant au contraire une personne confiante et bien dans sa peau aura une démarche plus assurée, le dos droit, épaules en arrière et tête haute. Ce n’est qu’un exemple simple pour illustrer le propos, mais il permet de comprendre ce lien étroit entre le corps et les émotions.
Il existe plusieurs approches de la sophrologie. Créée à l’origine par Alfonso Caycedo, elle a été modifiée ensuite par différents courants. Cette présentation n’a pas pour objectif de vous donner une approche exhaustive. Je ne vous parlerai ici que de la manière dont je l’ai étudiée et dont je la pratique.
Comment se pratique la sophrologie ?
La sophrologie a avant tout pour objectif l’autonomie. Lors des séances, vous apprendrez des techniques, des exercices que vous pourrez pratiquer ensuite chez vous. Parce que oui, pour qu’elle soit efficace, il faut la pratiquer chez soi, se l’approprier. Lors des séances, c’est un apprentissage de techniques que vous ferez, mais c’est réellement lors de votre entraînement personnel chez vous que vous pourrez vous approprier les exercices et leur donner du sens. Tous les exercices sont adaptables, personnalisables, vous pouvez donc les faire entièrement vôtres.
Il y’ a 2 types d’exercices :
- Les relaxations dynamiques : ce sont des exercices de respiration, alliés à des mouvements du corps. Ce sont des mouvements doux, il n’est pas nécessaire d’être sportif pour pouvoir pratiquer. Ces exercices sont courts, de 3 à 6 minutes et vous pouvez les pratiquer au fil de la journée, sans avoir à vous bloquer un temps donné pour les enchainer. Ils doivent s’inscrire dans votre quotidien, être utilisés quand vous avez besoin.
- Les sophronisations : c’est le terme technique d’une pratique qui consiste à une détente progressive à laquelle on allie de la visualisation. On fait appel à l’imaginaire pour renforcer l’efficacité du travail sur les ressentis. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande capacité à imaginer ou visualiser, car le praticien vous guide tout au long de la séance.
Le plus important dans la sophrologie, c’est la pratique, la pratique et encore la pratique. Plus vous les pratiquerez chez vous, plus les exercices seront faciles à mettre en œuvre quand vous en aurez besoin, lors d’un pic de stress par exemple…
Dans quels domaines la sophrologie peut-elle m’aider ?
Ici, je vous citerai les 4 grands domaines que l’on présente habituellement (surtout pour les sophrologues ayant été formés comme moi à l’Institut de Formation à la Sophrologie). La liste n’étant pas exhaustive, c’est dans la relation entre le client et le praticien que le parcours sera construit. Votre objectif, c’est ensemble qu’on le définit. (Pour une approche plus précise de la sophrologie, vous pouvez consulter cette page).
- Améliorer son quotidien : qu’il s’agisse de stress, de manque de confiance en soi, de gestion des émotions, le but de l’accompagnement est d’éliminer les tensions pour instaurer à la place un état positif vous permettant de retrouver un peu plus de légèreté dans votre quotidien.
- La préparation à un événement : vous passez le permis et cette seul perspective vous bloque ? Vous avez une réunion à animer devant de nombreuses personnes et cela vous panique ? Tout événement particulier, avec une échéance donnée, peut se préparer afin de réduire le stress, optimiser les capacités dont vous aurez besoin pour surmonter les doutes et ainsi vous placer dans les meilleures conditions pour réussir.
- L’accompagnement d’un traitement médical. Ici, le maître mot est accompagnement. Dans ce cas précis, l’avis et accord préalable du professionnel de santé qui vous suit est impératif. La sophrologie – comme n’importe laquelle des pratiques que l’on qualifie à tort de « médecine douce » – ne peut remplacer un traitement médical. La sophrologie n’est là que pour vous aider à mieux gérer les symptômes, mieux supporter les traitements sans les appréhender négativement ou encore vous aider à récupérer.
- Surmonter une phobie ou une addiction : Qu’il s’agisse de troubles alimentaire ou d’addiction qu’elle qu’elle soit, de phobie ou de peur, il est possible d’agir. Cependant, si la sophrologie peut vous aider, là encore ce suivi ne peut se faire qu’en parallèle d’un accompagnement médical, notamment dans le cas des addictions. Le but est de réinstaller un état de calme, pour reprendre un contrôle serein des émotions.
Dans tous les cas, la sophrologie s’adapte, alors n’hésitez pas à me contacter pour faire le point !