Entre flatteries, culpabilisation et contradictions, le manipulateur est un véritable expert du contrôle. Alors comment l’identifier pour pouvoir s’en protéger ?
Qu’est ce qu’un manipulateur ?
Le manipulateur est un expert qui tire les ficelles pour arriver à ses fins, souvent au détriment des autres.
Il peut se montrer charmant, jouer la victime ou se poser en figure d’autorité, selon ce qui est le plus efficace pour atteindre son but. Cette capacité à jouer les caméléons, à changer de rôle selon son besoin du moment, rend ses véritables motivations difficiles à cerner.
Le manipulateur tourne toujours la situation à son avantage, brouille les pistes et se met en avant. Dans la vie de tous les jours, ça peut être le collègue qui vous surcharge de travail en jouant sur votre gentillesse, le proche qui vous fait des reproches déguisés pour obtenir plus d’attention, ou l’ami qui vous contrôle, tout en douceur… C’est aussi cette personne qui ne demande pas directement ce qu’elle veut, mais trouve des moyens détournés pour que vous lui donniez, parfois même sans vous en rendre compte. En résumé, le manipulateur joue tous les rôles nécessaires pour vous influencer.
Avec lui, on finit souvent par se sentir épuisé, frustré ou en colère, avec parfois aussi cette sensation de culpabilité qui sort d’on ne sait où. Jamais coupable, jamais responsable, il tire toujours son épingle du jeu en rejetant la faute, sans se soucier des conséquences pour l’autre.
Ca y est, vous le reconnaissez ?
Pour s’en préserver, il est nécessaire de le reconnaître à temps, avant qu’il ne vous ait vidé de toute votre énergie et de votre bien-être.
(Pour la suite de l’article et pour simplifier, je le nommerai par « lui » ou « il », même si – nous sommes bien d’accord – il y a autant de femmes manipulatrices).
Comment reconnaître un manipulateur
Pour le manipulateur, les autres ne sont qu’un moyen pour obtenir un avantage, matériel ou émotionnel. Il peut avoir une certaine empathie, mais il sait la mettre de côté pour vous manipuler.
Voici quelques exemples de ce qu’un manipulateur pourrait vous dire :
- « Tu pourrais passer me chercher ? C’est juste un petit détour pour toi. » (alors que ça rallonge votre trajet d’une heure).
- « Tu pourrais finir ce dossier pour moi ? Il n’y a que deux ou trois choses à finir et je sais à quel point du fais ça bien » (alors que vous allez y passer la soirée).
- « Si tu ne viens pas avec moi à cette soirée, je vais me sentir seul. Mais bon, c’est toi qui voit si tu préfères réviser plutôt que de passer du temps avec moi… »
- « Je ne comprends pas pourquoi tu passes autant de temps avec tes potes, ils n’ont aucun respect pour toi, tu ne te rends pas compte. »
Pour le reconnaître, vous pouvez prêter attention aux signes suivants :
- Après une conversation avec lui, vous vous sentez un peu perdu, ou même coupable sans vraiment savoir pourquoi.
- Il utilise des formulations floues, qu’il pourra nier plus tard. C’est le fameux « je n’ai jamais dit ça ».
- Si vous commencez à le contredire, il détourne la conversation ou utilise des arguments sortis de nulle part, qui n’ont aucun rapport.
- Il fait des demandes exorbitantes : elles sont parfois déguisées sous forme de suggestion, ou d’appels à votre générosité. Et très souvent, il y a la petite phrase en plus pour vous culpabiliser si vous refusez.
- Il vous critique ou vous rabaisse sous couvert de plaisanteries. Et si vous réagissez mal vient le fameux « tu n’as pas d’humour ! »
- Il rejette systématiquement la faute sur les autres et ne prend jamais ses responsabilités.
- Il peut vous faire douter de vos compétences ou minimiser vos réussites.
- Il vous fait croire que vos ressentis, vos émotions ou souvenirs sont faux, ce qui vous pousse à douter, même de vos certitudes.
- Il attend que vous soyez toujours disponible pour lui, mais ce n’est pas réciproque.
- Il aime créer des tensions entre les gens. « Tu n’imagines même pas ce que Untel m’a raconté sur toi ce matin »
Comment réagir face à un manipulateur ?
Comme vous l’avez vu, la zone de confort du manipulateur, c’est le flou, l’imprécision pour pouvoir tourner les choses en sa faveur sans que l’on s’en rende compte. L’approche pour réagir est simple : il faut clarifier sans relâche.
– Apprenez à dire « non » : Ce simple mot est très important pour établir des limites claires, car le manipulateur cherche toujours à les tester et les repousser. Plus vous affirmez ces limites, plus vous réduisez son champ d’action. Un simple « non, je ne peux pas » peut suffire. Ne vous justifiez pas trop après le « non », car toute excuse que vous donnez est une prise pour lui permettre de retourner les choses à son avantage. Par exemple : « je ne peux pas t’aider, parce que je n’ai pas le temps » -> « c’est pas grave, tu pourras le faire un peu plus tard »
– Restez calme, aussi neutre émotionnellement que possible : le manipulateur est très doué pour jouer sur les émotions ou les sentiments. Si vous vous énervez, vous lui donnez une prise. Il utilisera la culpabilité ou la peur à chaque fois qu’il en aura l’occasion. Par exemple : « je n’en reviens pas que tu refuses, après tout ce que j’ai fait pour toi ! »
– Simplifiez les discussions : posez des questions simples, nettes et précises. N’hésitez pas à lui poser des questions sur ses intentions et ses objectifs, pour le pousser à se justifier. Le manipulateur déteste être dans cette position qui est inconfortable pour lui. Par exemple : « Pourquoi tu veux que je fasses ça ? »
– Utilisez la technique du disque rayé : c’est une technique très efficace pour vous affirmer, rester ferme sur votre position et votre décision. A chaque fois qu’il insiste et revient à la charge en disant par exemple « tu pourrais bien me rendre ce service quand même », répondez par exemple « je comprends, mais je ne peux pas ». N’ajoutez aucune justification. Et lorsqu’il insiste, répétez la même phrase, ne variez pas. Au bout de la 3ème ou 4ème répétition, il devrait comprendre qu’il n’a aucune prise sur vous.
– Arrangez-vous pour qu’il y ait des témoins : dès que c’est possible – surtout dans un contexte professionnel – arrangez-vous pour ne pas rester seul avec lui. Il sera plus difficile pour lui de vous manipuler en présence d’autres personnes.
– Ne perdez pas votre énergie et votre temps à le mettre face à ses contradiction ou à vouloir lui faire comprendre le mal qu’il peut causer. C’est un équilibriste qui retombe toujours sur ses pattes. On ne peut jamais faire changer quelqu’un qui ne veut pas changer, alors gardez votre énergie pour vous et votre bien-être.
Si ces méthodes ne suffisent pas, ou que son comportement commence à vous affecter sur le plan personnel ou professionnel, la solution ultime est de s’en éloigner, quand cela est possible. La décision de prendre de la distance n’est pas toujours facile, surtout dans le cadre familial ou amical, mais elle est parfois nécessaire pour préserver votre bien-être.
» Toute relation comporte une certaine part de manipulation. La question est de savoir jusqu‘où on se laisse manipuler, et par qui. » (Martin Winckler)
Hypnose, Sophrologie et Accompagnements thématiques
Pour tous vos besoins en présentiel ou à distance,
n’hésitez pas, contactez-moi !