L’hypnose est une méthode qui s’applique à de nombreux domaines. Globalement, toute difficulté – non médicale – que vous aimeriez régler et qui vous pèse au plan psychique, émotionnel ou comportemental peut se travailler en hypnose. Retrouvez ici quelques un de ces domaines, ainsi que des exemples de mise en pratique. Attention, cette liste est loin – très loin – d’être exhaustive… Si ce que vous aimeriez régler ne figure pas ici, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions voir ensemble ce qu’il est possible de faire.
Pour découvrir comment fonctionne l’hypnose, vous pouvez lire cet article.
Arrêt du tabac
Toute personne qui fume essaie d’arrêter un jour ou l’autre dans sa vie. Peut-être est-ce votre cas en ce moment même. Il existe une multitude de méthodes pour arrêter de fumer, le tout est de trouver celle qui vous convient pour un arrêt efficace et durable. Grâce à l’hypnose, en une séance d1H30, vous pouvez arrêter de fumer et maintenir ce choix aussi longtemps que vous le déciderez.
L’anxiété et le stress
Si vous êtes habituellement anxieux, stressé, l’hypnose peut vous permettre de réguler le stress pour retrouver la sérénité. Qu’il s’agisse d’une tendance à anticiper négativement, une difficulté à gérer les délais, la pression ou l’autorité, une incapacité à gérer l’incertitude ou la frustration… vous pouvez apprendre à vous recentrer, à prendre de la distance et à remettre les choses en perspective pour vivre d’une manière plus sereine.
Confiance en soi et regard des autres
La confiance en soi est une notion fondamentale pour une vie plus heureuse. L’hypnose peut vous aider à rebâtir votre estime de vous-même. Elle peut entre autres vous aider à :
- faire de vous votre meilleur ami: apprendre à mieux vous traiter, à porter sur vous un regard affectueux.
- développer votre assertivité : apprendre à affirmer vos opinions sans colère ni agressivité. Savoir dire non.
- vous dégager du regard des autres, de leur opinion sur vous (ou plutôt de l’idée que vous vous en faites). Apprendre à vivre pour vous-même, en prenant les autres en considération, mais sans que leur avis soit le plus important.
Déprime, pessimisme, mal-être au quotidien
Quand on y réfléchit, le pessimisme, le fait de voir la vie tout en noir, n’est pas plus juste ou rationnel que l’optimisme. Il a juste l’inconvénient majeur de vous faire vous sentir mal, tendu et anxieux. L’idée n’est pas de mettre des œillères et de faire croire que tout est parfait en permanence, mais simplement de déplacer un peu votre point de vue, pour que penser de manière plus constructive et tournée vers l’avenir devienne naturel pour vous. Sans que tout soit pour autant parfait, la vie peut être bien plus légère quand on la regarde différemment.
Traumatisme
Quant l’inattendu fait irruption dans une vie, cela peut laisser des séquelles immenses… Accident, agression, deuil… quand l’événement et le ressenti associés sont trop violents pour être assimilés, ils s’inscrivent mal dans votre histoire personnelle et déclenchent des conséquences difficiles à gérer: dépression, crises d’angoisse, culpabilité… En ré-écrivant l’histoire, en vous permettant de l’assimiler et de l’intégrer à votre vécu, on remet les choses à leur place pour vous redonner le contrôle.
Sommeil
Du mal à s’endormir, des réveils nocturnes intempestifs, une somnolence dans la journée… Les problèmes de sommeil ont un impact majeur sur le fonctionnement au quotidien. L’hypnose peut vous aider à ré-apprendre le sommeil. Cela s’accompagne d’un travail sur la gestion de l’anxiété, la confiance en soi et aussi parfois sur d’autres thématiques qui peuvent y être associées (par exemple, des problèmes de sommeil qui sont apparus après un deuil non fait, la résolution du deuil sera indispensable pour récupérer un sommeil de qualité).
Addictions
Phobies
Quand la peur devient irrationnelle et incontrôlable, elle peut se transformer en phobie. Avoir une peur panique d’un lion qui fonce sur vous n’est pas une phobie, la peur est raisonnable au regard du danger réel. Être paniqué à la vue d’un chaton au point de quitter une pièce en hurlant est bien une phobie car la peur générée est disproportionnée par rapport au danger. La phobie peut se porter sur n’importe quoi et aucune n’est ridicule au regard de la souffrance qu’elle cause et des conséquences qui peuvent parfois être réellement handicapantes au quotidien (par exemple la peur de la foule…). Quelle que soit votre phobie, elle peut se travailler en hypnose pour remettre à sa place ce qui vous paralyse et vous permettre de reprendre le pouvoir.
Alimentation
Que vous ayez pour objectif de perdre du poids ou de modifier un comportement alimentaire que vous ne contrôlez pas, l’hypnose est un moyen simple d’arriver à vos fins. Grignotage incontrôlables, crises de boulimie, phobies alimentaires,… l’hypnose vous accompagne pour réadapter votre comportement alimentaire et vous permettre de ne plus « subir » l’alimentation.