You are currently viewing Retrouvez votre motivation et allez de l’avant

Retrouvez votre motivation et allez de l’avant

N’attendez pas d’être motivé pour faire des projets, offrez-vous dès maintenant un nouvel élan !

Il y a ceux qui prennent de bonnes résolutions dès le 1er janvier et s’y accrochent avec détermination. Il y a ceux qui n’en prennent aucune parce qu’ils savent qu’ils ne les tiennent jamais. Et puis il y a aussi des moments dans la vie où on sent que l’on n’a pas la motivation, pas l’énergie pour prendre des résolutions ou faire de nouveaux projets… Mais c’est prendre le problème à l’envers.

Si vous attendez d’être motivé pour entreprendre de nouvelles choses, vous allez attendre longtemps… La motivation ne vient jamais au préalable, dans le vide. Vous ne vous êtes jamais réveillé un matin extrêmement motivé, mais sans savoir pourquoi, n’est-ce pas ? Donc remettons les choses dans l’ordre. Cherchez une idée, un objectif qui vous stimule suffisamment et vous verrez ensuite la motivation se mettre en place et grandir, au fur et à mesure que votre projet se précise, que vous en imaginez les moindres détails, que vous anticipez la réussite. C’est cette motivation qui vous donnera l’énergie pour agir et vous pourrez la faire grandir, en appliquant quelques conseils simples.

Pourquoi faire de nouveaux projets ?

Le quotidien peut être étouffant, surtout en ce moment. Il est facile de se laisser engluer dans la routine, de se laisser porter, sans trouver l’énergie de faire plus. Et c’est compréhensible. Pourtant, un nouveau projet, un objectif, que ce soit des vacances, un changement de carrière, apprendre une nouvelle langue… cela permet de se projeter positivement dans l’avenir, trouver un nouvel élan vers quelque chose à quoi on peut s’accrocher. L’être humain est en constante évolution. Vous pouvez vous aussi décider d’aller de l’avant.
 
Bien sûr, il est possible que vous pensiez ne pas avoir l’énergie suffisante. Sachez toutefois qu’un nouveau projet n’en demande pas forcément beaucoup. Vous n’avez pas la force de remettre en question quelque chose d’aussi important que votre mode de vie ou votre emploi ? Alors choisissez un objectif 100% bonus, comme planifier vos prochaines vacances. Quels que soient vos moyens, vous pouvez imaginer, planifier, organiser mentalement votre moment d’évasion… Qu’il s’agisse d’un tour du monde ou d’un weekend en France pour découvrir la région voisine, planifiez votre évasion du quotidien.
Le mouvement crée l’énergie… Moins on en fait, moins on a envie d’en faire… Si vous n’avez envie de rien, forcez-vous au début. C’est le mouvement qui va vous permettre de reprendre de l’énergie. Rappelez-vous ces fois où vous n’aviez envie de rien et un ami vient vous sortir de force pour vous emmener en balade. Je suis certaine que vous vous sentiez bien mieux après. Cette impulsion, vous pouvez vous l’offrir à vous-même.

Comment choisir un nouvel objectif ?

Personnellement, je ne suis pas fan des bonnes résolutions. On prend un engagement parce que c’est la tradition, mais on le prend souvent à la va-vite et sans vraie réflexion préalable. Dès lors, difficile de rester motivé au delà du 2 janvier…
Or, pour qu’un objectif soit efficace, il doit être « SMART »
  •  Spécifique : il doit être décrit le plus précisément possible. Par exemple, au lieu de décider « je vais manger mieux en 2021« , il vaut mieux décider de manger des légumes verts une fois par jour, ou tester une nouvelle recette par semaine, ou encore arrêter de grignoter entre les repas.
  • Mesurable : comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ou au moins que vous êtes sur la bonne voie ? Il faut dès le début fixer des indicateurs, des points d’étape. Cela peut être le nombre de kilos que vous voulez perdre, le nombre d’heures en moins que vous voulez passer sur les écrans, les économies que vous voulez faire chaque mois…
  • Ambitieux : c’est un projet qui doit vous stimuler, vous tirer vers le haut. Il doit vous permettre de sortir de votre zone de confort, vous permettre un accomplissement. Décider de passer de 4 tasses de café à 3 par jour, pourquoi pas, mais c’est une décision du quotidien, pas vraiment un projet engageant. Décider d’arrêter de fumer, c’est un défi bien plus stimulant.
  • Réaliste : dans la droite ligne du point précédent, il doit être suffisamment ambitieux pour vous motiver et vous pousser à l’action, mais pas trop démesuré pour ne pas vous décourager tout de suite… Si vous n’êtes pas sportif, vous fixer comme objectif de gravir l’Everest dans 2 mois, c’est l’abandon assuré. Par contre, vous fixer comme objectif de courir/marcher 30 minutes chaque jour pendant 2 mois pour voir les effets sur votre santé, c’est un projet bien plus réaliste.
  • Défini dans le Temps : ne pas fixer de délai, c’est le meilleur moyen de laisser tomber. Vous devez vous fixer des points d’étapes, un délai pour vous permettre de voir votre avancée et de corriger le tir si besoin. En plus de la date finale, fixez-vous un rendez-vous avec vous-même, une fois par semaine, durant lequel vous ferez le point.

Comment tenir à long terme jusqu’au succès

  • Choisir VOTRE objectif : Votre objectif doit être personnel, il doit venir de vous et uniquement de vous. Si tout votre entourage veut que vous mangiez mieux, mais que vous ne le voulez par pour vous-même, c’est voué à l’échec. Votre objectif doit avoir du sens pour vous. Vous devez en voir l’intérêt et avoir envie de l’atteindre. Faire plaisir à quelqu’un d’autre n’est jamais suffisant sur le long terme.
  • Testez-le : une fois que vous avez choisi votre objectif, voyez comment les idées, la motivation se mettent en place. Si vous sentez que l’élan n’est pas assez porteur, c’est peut-être que le projet n’est pas assez stimulant pour vous. Est-il assez ambitieux ? Pouvez-vous viser plus loin ? Cherchez un objectif qui vous excite, que vous serez déterminé à atteindre et surtout fier d’avoir accompli.
  • Mettez-le par écrit : faites vous un contrat d’engagement à l’arrêt du tabac ou un classeur de voyage dans lequel vous regrouperez toutes les photos, infos pratiques,… de votre projet voyage. Relisez-le quand vous sentez votre motivation à faire des économies qui faiblit. Rendez-vous compte à quel point il est possible et réalisable concrètement.
  • Faites équipe : si votre projet concerne plusieurs personnes, travaillez en équipe pour vous soutenir l’un l’autre dans les moments de faiblesse.
  • Parlez-en autour de vous : pour certains objectifs, l’engagement social est redoutablement efficace. Vous avez décidé de faire plus d’efforts physiques ? Dites-le à votre famille, à vos amis, à vos réseaux. Cela rendra plus difficile de prendre la voiture pour faire 100 mètres…
  • Visualisez votre réussite : prenez des moments pour vous, pour rêver à votre objectif. Imaginez-vous plus sportif, plus sobre, admirer la vue devant le grand Canyon,… Quel que soit votre projet, prenez le temps de rêvasser et de vous y voir le plus précisément possible.
  • Récompensez-vous ! Vous avez atteint un point d’étape ? Vous avez réussi au delà de vos espérances ? En plus de l’objectif final, n’hésitez pas à vous offrir une petite récompense en cours de route. Un petit chocolat (même si votre objectif est de manger mieux, une récompense de temps en temps est tout à fait possible – et même souhaitable !), un petit cadeau,… Félicitez-vous comme vous l’auriez fait pour votre meilleur ami. Il n’y a aucune raison de vous traiter moins bien que lui !

Et surtout si votre projet vous tient à cœur mais que votre détermination flanche, ne restez pas seul, faites-vous accompagner !

Laisser un commentaire