Pour réussir un examen, quel qu’il soit, la clé du succès réside dans la préparation. Apprenez à la gérer efficacement pour mettre toutes les chances de votre côté.
Gérer ses révisions
- Si vous avez plutôt une mémoire visuelle, n’hésitez pas à ajouter de la couleur aux titres et à mettre 2 feuilles l’une à côté de l’autre plutôt qu’empilées, pour faire une photographie mentale d’un maximum de zones différentes dont vous pourrez vous rappeler plus facilement (ah, le soulagement de cette petite ampoule qui s’allume dans votre cerveau quand il se rappelle que la réponse à la question se trouve en haut à gauche de la 3ème page dans la partie encadrée en bleu…).
- Si vous avez une mémoire plutôt auditive, lisez le cours à voix haute, si possible en vous enregistrant pour vous le repasser quand vous avez le temps (pendant vos courses, dans le bus, en faisant votre jogging, lors de votre reportage photo sur les écureuils roux en forêt…)
- Si vous êtes un peu les deux… faites les deux !
Gérer sa santé
On ne le dira jamais assez, votre forme physique est déterminante pour réussir votre examen. Difficile de se concentrer lorsque l’on est épuisé, affamé ou avec un mal de tête atroce à force d’avoir trop étudié.
Le sommeil : Dormez en fonction de vos besoins pour être efficace, ni plus, ni moins. Faites-vous un planning de révision en respectant cette durée de sommeil, dites-vous que la case repos est absolument intouchable. Plus que tout encore, la veille du jour J, c’est votre sommeil qui doit être votre priorité absolue.
L’alimentation : Mangez correctement, à horaire régulier et surtout évitez le grignotage. Même s’il vous aide à passer le temps ou vous réconforte durant les révisions, il dérègle totalement votre corps qui ne sait plus s’il a faim ou pas. Un ventre qui gargouille bruyamment lors d’un entretien d’embauche, ce n’est pas idéal.
La santé : Surveillez votre santé générale. Prenez soin de vous et ne laissez pas un nez qui coule, une gorge qui gratte ou un mal de tête accaparer vos pensées au lieu de garder votre énergie mentale pour réussir l’épreuve.
Gérer son stress
C’est souvent le point le plus bloquant. On peut connaître tout son cours, le code de la route ou l’historique de l’entreprise sur le bout des doigts, être en pleine forme et déborder d’énergie, si une fois le moment arrivé le stress vous submerge, le cerveau va se vider en une seconde (c’est un peu le principe de la chasse d’eau…). Vous allez alors vous retrouver seul face à la page blanche ou à l’examinateur qui attend la réponse.
Diminuer durablement son niveau de stress
Ceux qui ont lu mes articles précédents doivent me voir venir avec mes gros sabots, je vais vous parler ici de la cohérence cardiaque. Je ne vais pas entrer dans les détails, vous pourrez trouver plus d’informations en cliquant ici. En résumé, c’est un exercice de respiration très simple, accessible à tout le monde et qui permet en moins de 5 minutes de revenir à un état de détente normal. Il est extrêmement efficace et peut vous permettre facilement de gérer votre stress de dernière minute ou vos crises d’angoisse.
Bien évidemment les excitants sont à éviter. Boire 15 cafés pour se tenir éveillé lors des révisions, ce n’est pas une bonne idée. Mais ça l’est encore moins juste avant l’examen. Même chose pour le thé ou le sucre en excès. Évitez avant, il sera toujours temps de vous récompenser après.
Les révisions de dernière minute, la fausse bonne idée
Ne révisez jamais le jour même, ou pire, juste à l’entrée de la salle. Si vous êtes bien préparé, cela ne vous apportera rien de plus. S’il vous reste des doutes, cela va juste rajouter une inquiétude dont vous vous passeriez bien.
Loin de moi l’idée de vous conseiller de jouer au gros ours asocial, mais évitez de rester à côté de personnes qui parlent de ce qui va se passer dans un instant. Ça ne peut que vous mettre un stress inutile si vous écoutez les prédictions des voyants du dimanche qui sont certains de ce qui va tomber ou de ce qu’il fallait absolument réviser. Je vais vous révéler un secret : en réalité ils n’en savent pas plus que vous, ils essaient juste de se rassurer comme ils peuvent.
Enfin pour rester parfaitement zen, évitez également de rester après pour discuter de l’épreuve passée. Rien de pire que ce moment où vous pensiez avoir réussi, mais que quelqu’un vous met le doute en vous donnant ses réponses qui n’ont rien à voir avec les vôtres, ou qui vous raconte à quel point le recruteur l’a trouvé formidable… C’est l’idéal pour passer les jours qui suivent dans l’angoisse en attendant les résultats.
Le JOUR J
Une petite synthèse des bonnes pratiques à adopter pour le jour J.
Dormez suffisamment, votre temps habituel pour être en pleine forme. La case sommeil n’est pas réductible ou négociable, désolée.
Mangez correctement. Un bon petit déjeuner, avec interdiction de réviser pendant ce temps. Si vous voulez absolument grignoter pendant l’épreuve (à éviter en entretien d’embauche ou pendant la conduite au permis, nous sommes bien d’accord !), emmenez des choses saines : abricots séchés, noix, noix de cajou, raisin… Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plait et qui sera bien meilleur pour vous.
Ne révisez pas le jour J. Cachez vos cours si besoin ou mieux, demandez à quelqu’un de les cacher pour vous. Vous êtes bien préparé, vous savez ce que vous avez à savoir, ne vous encombrez pas l’esprit avec des doutes de dernière minute.
Quelques minutes avant, isolez-vous si possible et faites 5 minutes de cohérence cardiaque. Même s’il n’est pas possible de s’isoler, vous pouvez le faire assez discrètement sans qu’on vous regarde bizarrement. Baissez la tension jusqu’à être parfaitement serein.
Lors d’un examen, lisez d’abord toutes les questions avant de vous lancer (et pensez à regarder si le sujet n’est pas recto verso… si si, ça arrive 😉 ). Vous connaissez cette histoire du prof un peu taquin qui en avait marre que ses élèves n’en fassent qu’à leur tête et répondent aux questions au fur et à mesure qu’ils les découvraient, au lieu de suivre ce conseil ? Le jour de l’examen, il donna 20 questions à répondre en 2 heures. Les étudiants comme à leur habitude commencèrent à répondre au fur et à mesure. Quand enfin à dix minutes de la fin ils arrivèrent à la toute dernière question, celle-ci était : « Ne répondez qu’à la 1 ère question en développant et argumentant votre réponse, vous avez l’intégralité des 2 heures pour rédiger. Les autres questions ne seront pas notées ». Dommage non ? Bon, même si ce n’est qu’une anecdote, elle n’en est pas moins vraie. Lisez tout, répondez en priorité aux questions dont vous connaissez les réponses avec certitude pour engranger un maximum de points. Vous éviterez ainsi le temps perdu sur des réponses laborieuses et surtout la déception une fois le temps écoulé quand vous découvrirez que vous connaissiez parfaitement les réponses aux questions restantes.
Lors d’un oral ou un entretien, ne vous laissez pas dépasser par votre timidité. Je ne vais pas vous conseiller d’imaginer votre interlocuteur avec un chapeau rigolo comme on le fait parfois, personnellement, je pense que ça déconcentre plus que ça n’aide… Dites-vous juste que c’est un être humain en face de vous, qu’il va en voir beaucoup d’autres comme vous dans la journée, qui vont probablement lui raconter la même chose, peut-être à la virgule près… Il y a des chances qu’il ne soit pas particulièrement heureux d’être là lui non plus. Alors pour laisser une bonne impression et sortir du lot, essayez de créer un lien. Imaginez que c’est quelqu’un que vous connaissez et que vous avez vraiment envie de voir (évitez juste la grande tape dans le dos…), que vous avez réellement envie de lui faire partager tout ce que vous avez appris ou de lui expliquer votre parcours professionnel et votre enthousiasme devant cette nouvelle étape de votre carrière.