Gérer la phobie : remettre la peur à sa place

Au delà de la répulsion ou de la peur face à quelque chose, la phobie est une terreur irrationnelle. Avoir peur face à une personne menaçante est naturel, avoir la phobie des bandes dessinées l’est beaucoup moins… (si si, ça existe, il s’agit de la bédéphobie).

En fonction de l’objet de la phobie, cela peut s’avérer plus ou moins handicapant : la personne phobique des caïmans sera moins gênée dans son quotidien que celle qui a la phobie des nuages.

Il y a une infinité de phobies, et si certaines sont assez hors du commun et prêtent parfois à sourire, aucune n’est ridicule tant les réactions qu’elle provoque sont fortes. Tremblements, rythme cardiaque qui s’accélère, nausée,…les troubles physiques se manifestent différemment chez chacun, mais c’est leur intensité qui rend la phobie si caractéristique. Impossible de se contrôler, de prendre sur soi. Et c’est parfois très difficile d’expliquer cette phobie à son entourage, qui va tenter de vous convaincre qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter, que l’objet de la phobie n’est pas dangereux. Sauf qu’en matière de ressenti et d’émotions, toutes les explications du monde ne serviront à rien.

La phobie en hypnose

Avec l’hypnose, on va travailler sur la perception que vous avez de l’objet de la phobie. Le but est de remettre l’objet de la phobie peu à peu à sa place comme tout autre objet qui ne provoque pas ce genre de réaction. Le chat ne sera plus qu’un animal comme un autre, et non une menace mortelle pour vous.

La phobie en sophrologie

En sophrologie, on cherche à reprendre le contrôle et être actif dans la gestion de sa phobie. En chassant les tensions, en installant le calmme et en gérant la peur au fil des séances, vous apprendrez à gérer et maîtriser les sensations qui vous submergeait auparavant exposé à l’objet de votre peur.